Accueil > Rendez-vous "contes"
Eveil au conte

Le conte au rythme des tout-petits. La conteuse propose un éveil aux contes sous forme de séances interactives, en petit groupe (maximum 20 enfants). Raconter, partager, manipuler. Des histoires inventées ou adaptées par la conteuse où tous les sens du tout-petit sont mis en action. Un rendez-vous chaque mois au fil du temps ou des saisons.

Janvier: Carabistouille et plat de nouilles

Grâce à un vieux moulin à café, les histoires se croqueront sans modération.
Une histoire à croquer.
Février: Roméo et Juliette

Roméo est très timide et n'ose pas avouer sa flamme à Juliette.
Une histoire de cœur remplie de bisous.
Mars: Le petit oiseau du printemps

Un petit oiseau transi par le froid tente de porter le printemps sur son dos.
Y parviendra-t-il?
Une histoire toute fleurie et parfumée.
Avril: Lucienne, la vache musicienne

Lucienne rêve d'être une artiste, c'est pourquoi un beau jour, elle quitte sa ferme et part pour Vienne dans l'espoir de se trouver un jour en haut de l'affiche.
Une histoire nostalgique qui sent bon le terroir.
Mai: Joyeux anniversaire Patanours

Aujourd'hui est un grand jour ! Patanours a trois ans et j'ai bien l'intention de lui préparer une surprise de taille ! Donc, vous êtes tous invités à venir fêter l'anniversaire de mon plus grand ami ! Mais, chut! c'est une surprise !
Les enfants aiment les surprises et la fête. Ils deviendront à leur tour de véritables amis de Patanours qu'ils pourront câliner sans modération après le spectacle. Une préparation en amont est souhaitable afin de mieux instaurer un climat d'attente et d'impatience.
Juin: Voyage au pays de Bambou

« S'il te plaît, raconte-moi des histoires de tout là-bas... » dit Bambou.
-« Tu veux que je te raconte des histoires d'Afrique ? Mais je n'en connais pas !Vous en connaissez vous ? »
-«Oui, bien sûr, le vent ! Le vent chaud et doux qui souffle là-bas, lui, va pouvoir nous en apporter.» C'est ainsi que les aventures vont être déposées dans une calebasse et ressorties une à une par les enfants.
Un beau voyage en perspective où se mêlent douceur, rires et couleurs.
Octobre: Drôle de Forêt

Des branches d'arbre, un écureuil, quelques feuilles mortes, une douce odeur de terre mouillée et nous voilà véritablement plongés dans la forêt.
Sur les traces d'un petit poussin promeneur, nous rencontrons tour à tour un lapin poursuivi par un chasseur et réfugié chez un cerf, une petite fille blonde qui pénètre dans la maison des trois ours, une grenouille qui en a assez de la pluie et recherche le soleil...
Novembre: Le petit grain de riz

Lin Yao est une petite fille qui vit en Chine avec sa famille. Ensemble, ils travaillent dûr dans les rizières mais leur vie est plutôt douce et rieuse jusqu'au jour où un typhon vient détruire toutes les cultures, il ne reste plus rien... ou presque, juste un petit grain de riz qui va faire renaître la Vie.
Le décor, les instruments et les objets vont permettre aux tout-petits de découvrir un monde qu'ils ne connaissent pas encore. Très vite, ils seront emportés par les histoires attrapées en plein vol. Là, ils feront connaissance avec le « grand » Panda de Chine et le tigre Tching-tchang.
Décembre: Joyeux Noël Patanours !

C'est le matin de Noël. Le vieux bonhomme en rouge est passé chez Patanours et lui a déposé de nombreux cadeaux. Mais Patanours est endormi et si on ne le réveille pas il dormira pendant tout l'hiver comme tous les ours. Alors il faut le réveiller pour qu'il puisse ouvrir ses cadeaux et ce n'est pas une mince affaire !
La magie de Noël opère encore et toujours chez les tout-petits. Faites-les entrer dans cette magie et ce rêve qui leur appartiennent. Ils en garderont un souvenir merveilleux.